Après avoir suivi un double cursus universitaire à l’Université Robert-Schuman de STRASBOURG et l’Institut d’Etudes des Relations Internationales de PARIS, Katia BOURSAS est titulaire d’un DESS de Droit des Affaires Internationales et d’un Certificat en Droit Social.

Katia BOURSAS a travaillé au sein de la direction juridique de Louis Vuitton, et a été consultante de la Représentation Permanente de la Principauté de MONACO auprès du   Conseil  de l’EUROPE  avant d’intégrer le barreau de STRASBOURG puis de PARIS en 1999.

Katia BOURSAS a commencé sa carrière d’avocate au sein du département contentieux d’un grand Cabinet d’affaires implanté à PARIS et à STRASBOURG où elle assure la défense des intérêts de la clientèle institutionnelle en droit du travail, en droit médical et en droit pénal.

En droit médical, Katia BOURSAS a particulièrement assisté un Assureur de professionnels de la santé et un Syndicat de médecins spécialistes dans le cadre de la mise en cause de la responsabilité civile, disciplinaire et pénale de ses adhérents et a été le Conseil d’un établissement public de santé de tout premier plan.

Elle rejoint ensuite les équipes d’un grand Cabinet parisien spécialisé dans le contentieux des affaires civiles et commerciales pour diriger le département en droit de la responsabilité médicale et en droit du travail pour le compte de grandes compagnies d’assurance nationales.

En 2013, elle co-fonde le Cabinet LEXINA, au sein duquel elle est en charge du développement et du traitement de la clientèle en droit médical et en droit de la réparation du préjudice corporel, droit du travail et droit pénal.

En droit de la réparation du préjudice corporel, Katia BOURSAS a acquis une compétence toute particulière dans   l’indemnisation   des   moyens   et   grands   handicaps,   notamment   les   traumatismes   crâniens, polytraumatismes, amputations, cécité dans l’intérêt des victimes d’accidents médicaux, mais également des victimes d’accidents de la route,  d’accidents du travail, des accidents de la vie et intervient devant toutes les juridictions sur l’ensemble du territoire.

Parallèlement à ses activités professionnelles, engagée dans une démarche citoyenne, Katia BOURSAS est membre actif du think tank  SYNOPIA, dont les travaux visent à améliorer la gouvernance des institutions publiques et privées, en FRANCE et en EUROPE. Elle intervient en tant qu’experte au sein du groupe de travail « Droit et Justice » (sur les problématiques touchant notamment l’accès à la Justice).

Katia Boursas dirige les départements suivants :

Département Droit social

  • Droit du travail : conseils, départs négociés, licenciements, gestion des contentieux prud’homaux individuels et collectifs
  • Droit de la sécurité sociale : contentieux des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Droit pénal du travail
  • Droit international du travail

Département Droit de la Santé

  • Droit médical
  • Droit de la réparation du préjudice corporel : procédures d’indemnisation devant les juridictions civiles, administratives et les Commissions de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales (CCI)

Département Droit Pénal

  • Droit pénal général (crimes et délits contre les personnes, infractions contre les biens)
  • Droit pénal des affaires (droit pénal économique et financier)